

Nathalie et la Ferme
une histoire qui a commencé au berceau !
Je suis née entre les quatre pattes d'une vache ! Mère agricultrice, et Père maquignon (vendeur de bêtes) à la Turballe, je gardais les vaches et les trayais à la main avec mes frères et soeurs, avant d'aller à l'école. Les vaches, c'est toute ma vie, une passion qui est devenue mon métier.
En 2007 démarre ma nouvelle aventure seule en production de veaux de lait sous la mère avec mes 24 vaches et mes 8 veaux.

La Ferme des Îles Morice
entre Terre et Mer
Notre localisation, c'est un vrai plus dans l'élevage de nos veaux ! Nous vivons dans une région tempérée, au coeur du Parc Régional de Brière et des Marais Salants. Un environnement naturel, idéal pour l'alimentation de nos vaches et leur bon lait !
Nos taureaux
Chez nous, pas d'insémination !
Mignon est aujourd'hui le papa de tous nos veaux. C'est un costaud gaillard de race Blanc Bleu Belge, une race à viande reconnue pour ses qualités gustatives. Elle offre avec le croisement sur nos vaches, un goût et un rendement intéressant pour nos bouchers.
Pour l'aider dans ce travail de reproduction, Spritz est arrivé en 2024 et assurera la relève de Mignon quand il sera trop vieux.
Tango de race Limousine vient compléter l'équipe depuis 2024 aussi, car nous pensons développer la race limousine sur l'exploitation, avec l'installation de Loyd à venir.





Nos Vaches
Heureuses toute leur vie !
Nos vaches sont des races mixtes, c'est à dire qu'elles sont aussi bonnes pour leur viande que pour faire un lait bien gras, idéal pour engraisser nos veaux.
Notre race préférée est la Simmental, qu'on appelle la "Vache à Fernandel". C'est une race montagnarde, rustique, qui valorise le pâturage. On les aime avec leur trois couleurs de robes différentes.
La Normande, bien connue en élevages laitiers, elle apporte des matières grasses dans le lait, donc super pour faire grossir nos veaux. Très douces, voire un peu "molassonnes", elles sont de très bonnes mères adoptives.
La Montbéliarde fait également partie de notre troupeau pour son taux de matières grasses dans le lait.
Quelques Limousines et Aubracs viennent compléter le troupeau. Ce sont des races pure viande qui ont besoin des autres vaches (des tantes) pour finir d'engraisser leurs veaux. Pourquoi ? Car en fin de croissance, les veaux ont besoin de beaucoup de lait et leurs mères de ces races n'en produisent pas assez.
De bons aliments
Directement produits à la Ferme
Nos vaches mangent minimum 75% d'herbe. Elles pâturent beaucoup et elles peuvent marcher jusqu'à 2 kms pour aller brouter. L'hiver, quand les patûrages sont impossibles, nous devons leur apporter une autre alimentation pour qu'elles soient bien en forme et qu'elles nous donnent du bon lait. On a opté pour :
-
l'herbe sous toutes ses formes (foin, enrubannage, ensilage d'herbe, autochargeuse) pour les fibres
-
du maïs qui a un bon rendement par chez nous, pour l'équilibre alimentaire
-
des betteraves, même si leur culture est archaïque, elles apportent beaucoup d'énergie à notre troupeau
-
on commence tranquillement les céréales (triticale)

